L’actualité

Vanessa soupault

Rubis du Myanmar, la reine des pierres précieuses

Le rubis, une pierre appartenant à la famille minérale du corindon, est le deuxième matériau le plus dur du monde, sa dureté est à peine inférieure à celle du diamant. 
Le rubis fait partie des pierres colorées les plus importantes sur le plan historique. Dans l’ancienne langue du sanscrit, le rubis s’appelle ratnaraj, soit « Reine des pierres précieuses ».
Pendant longtemps, l’Inde a été considérée comme le pays d’origine classique du rubis. Les anciens hindous croyaient que faire offrande de beaux rubis au dieu Krishna allouait la possibilité de renaître en tant qu’empereur. 
Le rubis occupe également une place importante dans le monde occidental. Il est devenu l’un des joyaux les plus recherchés de la royauté européenne. Le rubis est imprégné de mysticisme et de symbolisme. Mentionné par quatre fois dans la Bible, il est très souvent associé à des attributs tels que la sagesse et la beauté. Autrefois, sur les couronnes des rois chrétiens, le rubis « Sang de Pigeon » représentait le sang et la souffrance du Christ. 
En Europe, à l’époque médiévale, on portait des rubis afin de se garantir santé, richesse et succès amoureux. Symbole de passion mais aussi de charité, d’amour divin et de loyauté, le rubis possède toujours une grande force d’attraction. De ce fait, cette gemme est aussi désirable aujourd’hui qu’elle l’a été depuis des siècles.
La présence de rubis au Myanmar est depuis l’Antiquité connue. Les mines se situent principalement dans la région de Mogok – partie nord du pays – dans la célèbre « Vallée des rubis », s’étendant sur plus de 1 000 km². Exploitées véritablement depuis le XVIIIe siècle, ces mines fournissent une qualité exceptionnelle de gemmes.
Si le Myanmar occupe la première place en termes de production de rubis, c’est notamment dû au fait qu’elle détient les rubis les plus recherchés. L’éclat particulier rouge intense et teinté de rose fait du rubis de Birmanie la pierre précieuse la plus rare et onéreuse.
Bien que la région du Mogok produise des pierres sublimes, c’est principalement l’ancienneté de ses mines et son volume de production passé qui valent à ce pays sa réputation. Il est difficile de trouver de gros cristaux et les pierres de bonne qualité demeurent rares. En effet, un rubis taillé de plus de cinq carats est déjà exceptionnel et donc très recherché par les birmans et les marchands étrangers…

P.BARIAND & J-P. POIROT, Larousse des pierres précieuses, Larousse, 2004

https://www.gia.edu/ruby-history-lore
https://www.gemperles.com/rubis
http://www.gemmantia.com/fr